Exclusif. Nouvelle génération de barrages: le ministre Amara dit tout

Le360

Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau révèle en exclusivité à le360 la teneur de la réunion présidée par le roi Mohammed VI jeudi 18 avril sur la problématique de l'eau, dévoilant une nouvelle génération de barrages notamment dans le nord du royaume.

Le 20/04/2019 à 15h49

"Le barrage Beni Mansour, voulu par le souverain, sera l'un des plus grands du Maroc", a déclaré Abdelkader Amara, indiquant que cet édifice enrichira les autres barrages en cours de réalisation notamment l'élévation du barrage Mohammed V, le barrage Riss, le barrage de Martil, en phase d'achèvement, et le barrage El Kharoub en phase de fin des travaux.

Tous ces projets allant de Tanger à Oujda vont nécessiter "un investissement global de 17 milliards de dirhams".

"Le souverain a donné des instructions particulières pour la construction du grand barrage Beni Mansour" qui verra le jour dans sept ans, a éventé le ministre.

Ce barrage coûtera à l'Etat quelque 2,5 milliards de dirhams, selon des experts. L'édifice aura une capacité de réserve de plus d'un milliard de mètres cubes d'eau dans une région qui reçoit en moyenne 1. 600 millimètres d'eau de pluie par an.

Située dans une région des plus arrosées du royaume, a expliqué Abdelkader Amara, le barrage Beni Mansour assurera, sur une durée de 20 à trente à ans, une autosuffisance voire un excédent en eau pour toute la région.

L'ouvrage accompagnera ainsi «le développement urbain, industriel, touristique et agricole de la région".

Le ministre a tenu à préciser que "le secteur de l'eau constitue une priorité pour Sa Majesté qui suit ce domaine dans tous ses volets".

"Sa Majesté insiste sur la région du nord étant donné que cette dernière est importante de par son poids économique, sans oublier, bien sûr, les autres régions du pays".

Dans le communiqué, a-t-il rappelé, il est souligné que d'autres réunions dédiées au Programme national de l'eau vont suivre en accordant une priorité aux autres régions du pays.

Ce programme s'intéressera, selon le ministre, aux barrages, à la valorisation de l'eau et à l'approvisionnement en eau du monde urbain et rural.

"Nous avons raccordé le milieu rural presque totalement en eau potable", a-t-il souligné avant d'évoquer l'importance de la participation du Maroc aux diverses conférences internationales concernant l'eau.

"Le continent africain et de nombreux autres pays saluent l'expérience et la politique du Maroc dans le domaine de l'eau", a noté Abdelkader Amara, citant la récente conférence de Costa Rica où le Maroc s'est distingué.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé, le jeudi 18 avril, au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la problématique de l'Eau, indique un communiqué du Cabinet royal. A cette occasion, le Souverain a mis l’accent sur la question de l'approvisionnement en eau dans les zones couvrant le Nord et Nord-Est du Royaume, qui s’étendent d’Oujda à Tanger.

Par Chakir Alaoui
Le 20/04/2019 à 15h49