Exclusif. Amnistie des changes: 25 milliards de dirhams déclarés

DR

Le compteur s’affole pour les déclarations des avoirs des Marocains à l’étranger. Il y a moins d’une semaine, Mohamed Boussaid avait indiqué 12 milliards de dirhams déclarés. Ce montant a plus que doublé.

Le 31/12/2014 à 16h02

Mohamed Boussaid, ministre des Finances, peut sabrer le champagne pour cette soirée du nouvel an. Les déclarations des avoirs des Marocains détenus à l’étranger dépassent désormais la barre des 25 milliards de dirhams, apprend Le360 de sources proches de l’Office des changes. C’est quasiment le double de ce qui a été annoncé, le 25 décembre, par l’argentier du royaume en conseil de gouvernement. Et c’est surtout cinq fois plus le montant sur lequel tablait le gouvernement en mettant en place cette mesure fiscale début 2014.

Ces déclarations viendraient conforter la position des avoirs extérieurs nets du royaume, mais permettent aussi des rentrées fiscales non négligeables. La contribution libératoire pour régulariser les avoirs détenus par des Marocains à l’étranger oscille entre 2 et 10% en fonction de la nature des bien déclarés. Elle avoisine sur la base de ce nouveau montant les 2 milliards de dirhams. Quand on sait que le ministère des Finances espérait moins de 500 millions de dirhams au lancement de cette campagne de régularisation...

Pour rappel, cette mesure fiscale exceptionnelle prend fin aujourd'hui 31 décembre. Mais le traitement des déclarations effectuées se poursuit jusqu'au 31 janvier. Et après cette occasion fournie pour la régularisation des situations, les contrevenants risquent gros. La réglementation des changes prévoit en effet des amendes qui se chiffrent à cinq fois les montants en devises non déclarés.

Par Fahd Iraqi
Le 31/12/2014 à 16h02