Environnement des affaires: une stratégie nationale dans le pipe

DR

Revue de presseKiosque360. Lors de sa dixième réunion annuelle, le Comité national de l’environnement des affaires a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale dédiée à ce domaine avec comme objectif de répondre aux difficultés qui continuent d’entraver le développement des entreprises.

Le 09/12/2018 à 19h55

En dépit des assurances du chef du gouvernement, le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), semble avoir conscience que les entreprises continuent de souffrir. Lors de sa 10e réunion annuelle tenue vendredi dernier, le comité s’est engagé à remédier à ces difficultés.

Dans son édition du lundi 10 décembre, l’Economiste rapporte que le CNEA s’attèle à l’élaboration d’une batterie de nouvelles mesures, et ce même si le Maroc a franchi des pas importants dans le domaine du climat des affaires et qui l’ont amené jusqu’à la 60e position du dernier classement de Doing Business.

La même source souligne que l’un des axes majeurs du plan d’action du comité sera une écoute renforcée du secteur privé et ses attentes. D’ailleurs, il est prévu de mettre en place une nouvelle plateforme permettant de recueillir directement les doléances des opérateurs afin de procéder en continu aux ajustements nécessaires pour améliorer le climat des affaires.

Une enquête est également en cours pour identifier de manière précise les contraintes qui entravent le développement des entreprises, ceci sans parler du baromètre du climat des affaires qui est placé comme une des priorités du CNEA en 2019. Le journal rapporte que cet outil permettra de disposer d'informations fiables sur la situation du climat des affaires, favorisant la construction d’une stratégie nationale pertinente. Cette stratégie, ajoute la même source, devrait s’étaler sur cinq ans en intégrant des projets de réforme adaptés aux attentes des entreprises.

Par ailleurs, l’Economiste souligne qu’aussi anodin que cela puisse paraître, l’une des principales doléances des investisseurs étrangers et qui a été évoquée lors de cette 10e réunion annuelle du CNEA est la traduction de la réglementation du climat des affaires au Maroc en langue anglaise. C’est pourquoi un chantier a récemment été lancé en collaboration avec le secrétariat général du gouvernement afin de mettre en ligne une traduction officielle des différents textes touchant aux droits des affaires dans le royaume.

Par Fayza Senhaji
Le 09/12/2018 à 19h55