Le royaume est un grand pionnier, en Afrique, en matière d’énergies renouvelables. En effet, les grands projets qu'il a lancés, dont la station Noor de Ouarzazate, ont permis au Maroc de devenir un leader régional. Aujourd’hui Le Maroc, qui évoque ce leadership dans sa livraison du 5 décembre, revient sur les temps forts de la 5ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables, récemment organisée à Tanger.
Il faut dire que cette rencontre, qui a réuni plus de 200 scientifiques, chercheurs, ingénieurs et managers issus d’une dizaine de pays comme les Etats-Unis, le Qatar, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne ou encore le Chili, a permis de partager l’expérience marocaine dans les énergies renouvelables et de proposer des solutions aux problématiques liées à ce secteur. En effet, conscient du potentiel énorme des sources d’énergie verte pour le développement du pays, le Maroc a hissé au rang de priorité l’utilisation des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire, en vue de porter leur part à 42% de la capacité totale à l'horizon 2020.
Force est de constater que le royaume investit énormément dans le solaire et l’éolien. La production éolienne a d'ailleurs enregistré une progression remarquable, ces dernières années, grâce au programme piloté par l’ONEE, programme qui prévoit d’atteindre une capacité de 2.000 MW à l’horizon 2020.
Cet appétit pour l’énergie verte rime également avec la volonté affichée du royaume de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Un programme en faveur de l'environnement et du climat a été mis en place à cet effet, l'objectif étant de réduire de 13%, d'ici 2030 et par rapport au niveau atteint en 2010, les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est question, par ailleurs, d'investir plus de 30 milliards de dollars dans les énergies renouvelables dans les quinze prochaines années.