Energies renouvelables: la BID et la SIE veulent créer un fonds d'investissement

Ahmed Mohamed Ali Al Madani, président de la BID.

Ahmed Mohamed Ali Al Madani, président de la BID. . Le360 : Adil Gadrouz

La Banque islamique de développement et la Société d'investissement énergétique ont signé ce mardi à Rabat un mémorandum d'entente relatif à la création d'un Fonds pour le financement de projets en matière d'énergies renouvelables. Son lancement officiel aura lieu en marge de la COP22 à Marrakech.

Le 13/04/2016 à 07h23

Le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali Al Madani, et le Directeur général de la Société d'investissement énergétique au Maroc, Ahmed El Baroudi, ont signé ce mardi à Rabat un mémorandum d'entente relatif à la création d'un Fonds destiné au financement de projets en matière d'énergies renouvelables au Maroc et en Afrique.

Il est prévu, selon une source autorisée, que ce fonds commun soit doté d'un capital initial de 300 millions de dollars.

La création de ce fonds verra le jour officiellement à l'occasion de la COP22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, a déclaré Mohamed Ali Al Madani lors de la 2e conférence des 7 fonds souverains relevant de la BID, qui s'est tenue ce mardi dans la capitale marocaine en présence notamment du ministre des finances Mohamed Boussaid.

En marge de cette conférence, la BID et le groupe Marita présidé par Rahal Boulgoute ont posé la première pierre pour la construction d'un important complexe immobilier et touristique dans la vallée du Bouregreg. Cet investissement auquel contribue la Banque islamique est évaluée à 2,5 milliards DH.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/04/2016 à 07h23