Energies renouvelables: deux établissements opérationnels d’ici 2019 à Ouarzazate et Tanger

Dr

Revue de presseKiosque360. Les énergies renouvelables se développant fortement au Maroc, deux nouveaux instituts de formation aux métiers spécifiques à ce secteur sont en phase de construction et d’équipement à Ouarzazate et à Tanger. Ils seront opérationnels d’ici 2019. Le point.

Le 30/08/2017 à 08h02

Le développement des métiers spécialisés dans les énergies renouvelables est primordial, au vu des perspectives d’avenir qu’offre ce secteur si prometteur. Ainsi, le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique espère-t-il faire fructifier le vivier de compétences présent au Maroc avec la création annoncée, il y a quelque temps, de trois centres spécialisés dans la formation de cadres en efficacité énergétique.

Mais où en est-on? Aujourd’hui, deux des instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) sont dans leur phase de construction et d’équipement à Ouarzazate et à Tanger et seront opérationnels au plus tard en 2019, comme l’indique, dans son édition de ce 30 août, Aujourd’hui le Maroc qui précise que le troisième, soit le centre d’Oujda, accueille déjà ses 400 futurs jeunes lauréats.

Concernant les coûts de mise en place de ces trois établissements, ils sont estimés à 95 millions de dirhams par institut, soit un coût total de 285 millions de dirhams portant, notamment, sur la construction et l’équipement.

Les formations dispensées concernent l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les systèmes éoliens et, entre autres, les systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques. Elles ont été logiquement initiées pour accompagner la stratégie énergétique du Maroc qui vise à sécuriser l’approvisionnement en diverses formes d’énergie et assurer l’approvisionnement et l’accessibilité en tout temps et à des prix optimisés, comme l’explique précisément le quotidien. Celui-ci ajoute que les projets signés en 2011, entre le gouvernement et les professionnels du secteur, visent également la création d’une industrie nationale des énergies renouvelables et à soutenir les entreprises. Et le journal de rappeler qu’actuellement, la puissance énergétique installée est de 26%, l’objectif étant d’atteindre 42% à l’horizon 2020.

Par Fayçal Ismaili
Le 30/08/2017 à 08h02