En cédant la clinique Ghandi, le groupe Saham achève son désengagement du secteur de la santé

Moulay Hafid Elalamy, président fondateur du groupe Saham

Moulay Hafid Elalamy, président fondateur du groupe Saham . DR

Propriété du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le groupe Saham vient d’achever la cession des actifs de son pôle santé, suite à la vente de la clinique Ghandi à la société Humanitas, fondée par le chirurgien Mohamed Guessous.

Le 28/05/2020 à 15h01

L’information a été rapportée par Africa Intelligence sans sa dernière édition électronique. En effet, Meden Healthcare a vendu, le 21 mai, la clinique Ghandi (Casablanca), spécialisée dans la chirurgie et la gynécologie obstétrique, au médecin et chirurgien plastique, Mohamed Guessous, via sa société Humanitas. Ce dernier compte déjà à son actif l'établissement de chirurgie esthétique Guess Clinique.

Avec la cession de la clinique Ghandi, Saham achève le démantèlement de son pôle santé, après avoir cédé en juin dernier la clinique d’oncologie de Tanger et la clinique Yasmine à Casablanca, rachetées par le groupe Oncorad, fondé par Redouane Samlali et Omar Hajji.

En 2018, la société de gestion de cliniques Coral Park, ainsi que l’hôpital privé de Marrakech ont été cédées au fonds d’investissement KMR Holding pédagogique, propriété de l’homme d’affaires Mohamed Kabbaj. Les deux centres de radiologie du groupe (Blue Park à Casablanca et Centre Bouregreg à Rabat) ont été cédés au groupe Oncologie et diagnostic du Maroc.

Le groupe Saham avait expliqué son retrait du secteur de la santé par une volonté de recentrer ses activités autour des métiers de l’offshoring (Majorel), de l’immobilier (Saham Immobilier), de l’éducation (Sana Education) et de l’agriculture (Saham Agri).

Par Ayoub Khattabi
Le 28/05/2020 à 15h01