Après une absence de 7 ans, le Maroc signe sur le compartiment du dollar. Le pays vient d’émettre un emprunt obligataire sur le marché financier international, en trois tranches d’un montant total de 3 milliards de dollars, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 10 décembre, a notamment interrogé des responsables en soulignant le franc succès de cette opération: «Le livre d’ordre a dépassé les 13 milliards de dollars et l’émission a ainsi été sursouscrite à plus de 4 fois ».
Faisant suite à un NetRoadshow mené par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, et les équipes de la Direction du Trésor et des finances extérieures auprès de la communauté des investisseurs internationaux, cette émission a plusieurs conséquences bénéfiques pour le pays. La première est la reprise du contact avec les investisseurs américains. La deuxième concerne la diversification des sources de financement. La troisième, enfin, a trait à l’établissement de nouvelles références sur la courbe du crédit du Maroc, comme le précise le ministère de tutelle.
Ainsi, cette émission, placée auprès des investisseurs de qualité, notamment les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, s’est traduite par une large distribution géographique, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, souligne le journal.
En septembre dernier, le pays avait émis un emprunt obligataire d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions chacune, rappelle le quotidien, reprenant dans la foulée les propos du département de tutelle qui signale que «le carnet d’ordres a dépassé les 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs», mettant ainsi en avant la confiance des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation.