Efficacité énergétique: L’Etat ne montre pas l’exemple

DR

Revue de presseKiosque360. L’Etat fait office de mauvais élève en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Conscient de ces lacunes, le gouvernement lance un programme ciblant les bâtiments publics. Chaque administration doit réduire sa facture d’électricité de 5% par an.

Le 15/04/2019 à 22h09

En matière d’efficacité énergétique, l’Etat est loin du compte. Dans son édition du jour, L’Economsite rapporte que l’administration et les établissements publics ne donnent pas l’exemple. «Achats publics durables, éco-responsabilité, gestion énergétique économe, politiques raisonnées de déplacements professionnels, responsabilité sociétale, renforcement des capacités… Les objectifs pour promouvoir une commande publique durable ne sont pas encore atteints», écrit le journal.

Aujourd’hui, l’idée est de revoir la copie gouvernementale en la matière avec comme secteurs prioritaires: le transport, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et l’éclairage public. Une série de mesures ont été annoncées notamment l’obligation de réduire de 5% par an la facture d’électricité des administrations publiques dès 2019. Elles devront en parallèle générer de l’électricité d’origine propre, notamment solaire (au moins 20% en 2021).

Pour ce faire, L’Economiste annonce le lancement d’un programme de renforcement de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics (administrations, hôpitaux, cliniques, établissements d’enseignement…). Pour la première phase, le gouvernement peut compter sur l’appui de la coopération allemande avec un financement de 20 millions d’euros (217 millions de DH) et sur un don de 2 millions d’euros (21,7 millions de DH) dédiés à l’assistance technique.

En plus de ce programme, il y a le projet qui vise les bâtiments du ministère des Affaires générales du Gouvernement qui vise à atteindre des économies d’énergie évaluées à 40%. Il y a aussi celui de la fondation Hassan II pour les œuvres sociales qui veut aussi réaliser une économie de 40% de sa consommation. Selon le quotidien, ces chantiers seront chapeautés par la SIE.

Parmi les autres projets, celui de la mise à niveau énergétique de 100 mosquées répartis sur 9 villes qui nécessitera un budget de 6 millions de DH générant une économie d’énergie dépassant 40%. Sans oublier, le parc automobile public qui doit opérer l’évolution vers la mobilité électrique.

Par Rachid Al Arbi
Le 15/04/2019 à 22h09