Tous les voyants sont au vert pour l’économie. Ainsi, le mois de décembre 2016 a ai été marqué par un redressement des principaux secteurs économiques. C’est ce qui ressort, en partie, de la dernière note de conjoncture publiée par Bank Al-Maghrib.
Aujourd'hui le Maroc, dans son édition de ce lundi 16 janvier, rapporte que le mois de décembre dernier a bénéficié de bonnes conditions climatiques, un facteur déterminant pour la bonne tenue de la campagne agricole. Ce facteur aura un impact positif sur la croissance pour l'année 2017. Dans le détail, à fin décembre, le cumul pluviométrique moyen s’est établi à 158,3 millimètres, en augmentation de 181% par rapport à la campagne précédente, et de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
En ce qui concerne le secteur bancaire, le besoin des établissements de crédit a été réduit à 14,5 milliards de dirhams à fin décembre. Cela s’explique par la baisse de la position du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib. La Banque centrale affirme avoir ainsi réduit le volume de ses avances à sept jours à douze milliards de dirhams. Dans sa note de conjoncture, l’institut d’émission souligne que, «tenant compte d’un montant de 4,1 milliards de dirhams au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib s’est établi à 16,4 milliards».
Concernant le marché des changes, Bank Al-Maghrib annonce une augmentation des ventes de devises. Celles-ci, actées par la Banque centrale aux établissements de crédit, sont estimées à 1,6 milliard de dirhams à fin décembre dernier, contre 653 millions de dirhams à fin novembre 2016.