E-commerce: une enveloppe de 10 millions de DH

DR

Revue de presseKiosque360. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, a fait de grandes annonces concernant les sites marchands. Parmi celles-ci, une aide financière, bien sûr, mais aussi des mécanismes de protection des consommateurs. Les détails.

Le 16/03/2016 à 00h14

Que fait-on pour la protection des consommateurs sur Internet? C'est la question que se sont posée de nombreuses associations qui œuvrent dans le domaine de la protection des consommateurs et ont rencontré le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à Rabat, lundi 14 mars. Selon Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 16 mars, celles-ci semblent avoir trouvé de vraies solutions auprès du ministre.

Alors que l'arsenal législatif avait du retard, ce dernier a en effet déclaré que "l'arrêté pour que les associations puissent saisir la justice est chez le SGG, tout comme celui de la commission nationale chargée de la consommation”.Moulay Hafid Elalamy ne s'est d'ailleurs pas arrêté à cette bonne nouvelle. Il en a également profité pour faire beaucoup d'autres annonces. Parmi celles-ci, le code numérique, qui semble en bonne voie puisqu'il est déjà passé par la deuxième Chambre du Parlement, l'installation prochaine d'un Conseil supérieur pour le consommateur et celle d'une cellule de contrôle des sites marchands.

Ce n'est pas tout. Cette année sera aussi marquée par le lancement d'un premier appui financier de 10 millions de DH par la tutelle, en faveur du mouvement consumériste, pour la réalisation d'études et de recherches autour de la consommation et le développement des sites Web, entre autres.

Pour rappel, l'achat sur Internet réalise pour l'instant un chiffre d'affaires de 1,2 million de DH.

Par Sanae El Asrawi
Le 16/03/2016 à 00h14