E-commerce: les paiements en hausse de 52% à fin juin

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains font de plus en plus confiance à l'achat en ligne. Au premier semestre, 1,7 million de paiements en ligne ont été effectués. Sur les premières places du podium: le transport et l'électronique. Les détails.

Le 15/07/2016 à 00h43

À la sortie de ce premier semestre, les statistiques du Centre monétique interbancaire (CMI) ont de quoi rassurer les sites de commerce en ligne. Si le paiement à la livraison reste encore le moyen privilégié des internautes, le paiement en ligne, d'après les chiffres du Centre, progresse de façon indéniable. Sur les six premiers mois de cette année, 1,7 million de paiements en ligne ont en effet été recensés contre 1,12 au premier semestre 2015, passant ainsi de 645,3 millions de dirhams à 873,4 millions. Le chiffre d'affaires, quant à lui, a augmenté de 35,4%.

S'il est difficile, voire impossible, d'estimer le poids que représentent ces paiements dans le commerce en ligne de façon globale, il reste évident que cette progression illustre la confiance qu'accordent de plus en plus de Marocains à ce mode de paiement, souligne La Vie Eco dans son édition du vendredi 15 juillet.

Au classement des segments les plus concernés par le paiement en ligne, les compagnies aériennes dominent avec 26,5% du chiffre d'affaires, soit 231 millions de dirhams. Juste derrière, se placent les opérateurs télécoms, qui pèsent 26,2%, avec 229 millions de dirhams. A la troisième place du podium, on trouve les services gouvernementaux, avec 137 millions de dirhams perçus via Internet, dont plus de 50 millions de dirhams consacrés au paiement de la vignette automobile. Si les services gouvernementaux ne pèsent que pour 15,7% du montant global des paiements enregistrés sur Internet, ils ont enregistré, au premier semestre, une progression spectaculaire de +132,7%.

Néanmoins, à l'issue de ces six premiers mois, ce sont les segments du transport, qui passent, avec +250,6%, de 2 à 8 millions de chiffre d'affaires réalisés en ligne, et de l'électronique qui passe, avec +55,4%, de 2 à 6 millions de chiffre d'affaires, qui ont enregistré les plus fortes progressions.

Par Fayçal Ismaili
Le 15/07/2016 à 00h43