e-commerce: le Maroc bien mal placé, selon la CNUCED

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Le Maroc peine à faire avancer ses transactions en e-commerce. Malgré les moyens et la stratégie déployés par l’Etat, le royaume a encore reculé d’une place en 2019 selon l'indice établi par la CNUCED. Sur 152 pays, le Maroc est classé 95e en la matière par l'organisme onusien. Les détails.

Le 05/12/2019 à 16h12

C'est la livraison annuelle de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement qui l'affirme. En 2019; classé 95e sur un total de 152 pays, le Maroc est encore bien à la traîne en ce qui concerne la digitalisation de son économie.

Devancé par le Qatar, quant à lui confortablement installé à la 47e place, mais aussi par la Tunisie (70e), le Liban (68e), voire l’Arabie Saoudite (49e), ou encore les Emirats Arabes Unis (28e), le développement de la digitalisation de l'économie, pourtant axe stratégique du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, dirigé par Moulay Hafid Elalamy, ne semble guère avancer. 

Ce classement onusien, établi en évaluant la préparation d’une économie au soutien de l’achat en ligne, prouve en effet que le Maroc a encore beaucoup de chemin à faire pour mieux se positionner.

En tête de ce classement onusien, caracolent les Pays-Bas, pour la deuxième année consécutive.

Quant au Burundi, au Tchad et au Niger, ceux-ci occupent les dernières places du classement.

L'indice établi par la CNUCED poyr 2019 révèle cette année encore que les pays africains sont encore loin d’avoir trouvé la formule idoine pour instaurer une politique aboutie dans leurs transactions commerciales électroniques.

Par Lamiae Belhaj Soulami
Le 05/12/2019 à 16h12