Le ministère vient en effet d’annoncer qu’il procédera à la répartition des contingents qui ne seront pas soumis au droit d’importation additionnel durant l’exercice 2017.
Cependant, il faut souligner que pour bénéficier de ces contingents, les importateurs intéressés devront répondre à certaines conditions fixées par la tutelle. En effet, la répartition devra se faire sur la base de l’historique des importations réalisées et des besoins en consommation durant les trois dernières années.
De même, la tutelle ne devrait retenir que les importations sous le régime «mise à la consommation» pour la détermination des besoins de chaque opérateur. Enfin, la priorité devrait être accordée aux industriels qui utilisent ces produits comme intrants et qui ne peuvent assouvir leur besoin sur le marché local.
Pour rappel, l’importation du fil machine et du fer à béton a été soumise à des droits d’importations additionnels après la constatation d’un dumping, notamment sur les produits en provenance de l’Union européenne.