Douane: un record de 131 milliards de dirhams de recettes douanières en 2022

DR

Revue de presse2022 a été l’année des performances pour la Douane marocaine. On note un record des recettes douanières, une hausse des dédouanements, etc. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 30/05/2023 à 22h56

L’activité douanière a affiché une bonne dynamique au titre de l’année 2022, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mercredi. Le quotidien indique que l’exercice s’est soldé par un record des recettes douanières, ainsi qu’une hausse à deux chiffres des déclarations en douane (1.8 million DUM). Il est à noter que l’évolution positive observée en 2022 montre la dynamique des activités douanières dans le soutien des finances publiques et la contribution à l’économie nationale, de manière générale, à travers l’accompagnement de l’investissement et de la promotion des exportations. 

Le quotidien fait remarquer que la douane pulvérise tous ses records en matière de recouvrement et affiche un taux de croissance à deux chiffres de 17.8%, ajoutant que ce niveau record est porté, en effet, par la poussée inflationniste induite par la hausse des cours des matières premières, notamment les produits énergétiques. «Comparé aux prévisions de la loi de Finances 2022, les recettes douanières ont dépassé, selon l’ADII, les 117.6%, soit un additionnel de 19.57 milliards de dirhams. Dans les détails, la structure des recettes douanières budgétaires en 2022 a été marquée par un rebond de 5 points de la Taxe sur la valeur ajoutée, passant ainsi de 58% en 2021 à 63% en 2022», précise la même source.

Notons par ailleurs que, pour ce qui est des recettes additionnelles, le contrôle douanier exercé par l’Administration à l’import a généré en 2022 des recettes additionnelles de 4,2 milliards dirhams. De même, les recettes issues du contrôle de la valeur constituent la source principale d’alimentation de ces recettes, à hauteur de 76%. Pour leur part, les recettes générées suite au contrôle a posteriori se sont chiffrées à 519,9 millions de dirhams, couvrant 12% des recettes additionnelles. On note également que le montant des droits et taxes supplémentaires généré par le contrôle immédiat hors contrôle de la valeur s’est établi à 381,2 millions de dirhams. «En termes de dédouanement, les déclarations en douane ont connu un accroissement de 20% à fin 2022, atteignant ainsi un total de 1.8 million de dirhams (DUM). Se référant à l’ADII, la moitié de ces déclarations a obtenu la mainlevée en moins de 4 heures. Les indicateurs dévoilés démontrent, par ailleurs, une baisse des délais de dédouanement», conclut Aujourd’hui Le Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 30/05/2023 à 22h56