Diapo. La capitainerie du port de Casablanca certifiée ISO 9001

DiaporamaLa capitainerie du port de Casablanca vient d'être certifiée ISO 9001. Cette certification consacre la conformité du système d'assurance qualité de ce port aux normes internationales.

Le 04/11/2015 à 16h00

LE360

Conscientes des enjeux résultant de l’environnement concurrentiel dans lequel elles opèrent et de leurs engagements vis-à-vis des instances maritimes internationales, les capitaineries portuaires, relevant de la compétence de l’Agence Nationale des Ports (ANP), ont décidé de se mettre en conformité avec les plus hauts standards internationaux.

La mise en place d’un système d’assurance qualité répondant aux normes internationales ISO est une des conditions clés du succès de ce processus. C'est ainsi que l’ANP a planifié de faire certifier à l’ISO 9001 l’ensemble de ses capitaineries sur la période 2015-2019 et a choisi le port de Casablanca comme port pilote pour cette opération.

Ce port a reçu, du bureau TUV de renommée internationale, la certification ISO 9001 qui récompense la conformité du système d’assurance qualité du port de Casablanca avec la norme ISO, portant sur les activités du département capitainerie, sûreté, sécurité et environnement du port de Casablanca : la programmation et la validation des escales, la régulation des mouvements des navires ainsi que la sûreté, la sécurité et l’environnement maritime et terrestre.

Pour rappel, l’ANP investira 6 milliards de dirhams sur la période 2015-2019, dont 2,5 milliards en 2015, pour le développement de l’offre portuaire. Ces investissements sont principalement consacrés à de grands projets d’infrastructures qui accompagnent les mutations du transport maritime et par-delà, les échanges extérieurs du royaume.

Par Samir Chennaoui
Le 04/11/2015 à 16h00