Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts est à Al Hoceima. Sa visite a pour objectif de suivre l’état d’avancement des projets initiés dans la région depuis le lancement du plan Maroc Vert ainsi que le plan Al Hoceima, ville phare de la méditerranée.
Dans le cadre du Pilier II du PMV et depuis 2009, 22 projets ont ainsi été lancés avec un investissement total de 655 millions de dirhams.
La réalisation des projets de plantation dans la province a porté sur 16.500 hectares plantés aujourd’hui sur les 18.000 ha prévus en 2020. En plus des projets de plantation, 4 projets pour la filière animale de la province ont été lancés ciblant 900 bénéficiaires, avec une enveloppe financière de 57 millions de dirhams.
Pour un meilleur usage de l’eau d’irrigation, la province a bénéficié de projets hydroagricoles couvrant 1.500 hectares et de projets de réhabilitation des seguias sur 75 km, avec une enveloppe financière de 36 millions de dirhams
En ce qui concerne les projets de plantation prévus dans le cadre du Al Hoceima, ville phare de la méditerranée, et entre 2015 et 2016, 2.170 hectares d'arbres fruitiers ont été plantés.
Le taux de réalisation des travaux de préparation des sols a atteint 90% en 2017. Ceci s’est fait à travers le creusement des trous pour accueillir les plantes au moment venu, à savoir au mois de décembre. Cette opération couvrira une superficie de 3.724 ha.
L’année 2018 connaîtra la plantation de 2.806 hectares restants sur les 8.700 ha programmés dans le plan. Cela permettra d’atteindre les objectifs tracés par ce plan une année avant la fin du délai.
En ce qui concerne le développement des voies d'eau d'irrigation, d'ici la fin de l’année 2017, la construction de canaux d'irrigation sera achevée le long de 36,7 km dans la province d'Al Hoceima. La cadence des travaux connaît des progrès significatifs, les travaux d’initialisation de 111 km au total devant s'achever en 2018, soit un an en avance sur les délais.
Les projets lancés dans la province visent également désenclaver les zones rurales par la création de 100 km de routes rurales pour un coût financier de 144 millions de dirhams afin de faciliter la valorisation et la commercialisation des produits agricoles. Les travaux d'initialisation devraient être achevés d'ici 2018, c'est-à-dire environ 5 mois avant la fin des délais arrêtés.
Par ailleurs, depuis le lancement de la mise en oeuvre du plan, le département des Eaux et Forêts a été sollicité pour la mobilisation de foncier du domaine forestier pour plusieurs projets. A ce jour, les demandes adressées au département ont été satisfaites en totalité. Elles ont porté sur 30 projets.