Un taux entre 2,6 et 3% serait "une bonne chose", a déclaré le ministre devant le forum de la MAP. "Entre un taux de 2,6% tel que prévu par Ahmed Lahlimi (HCP) et notre taux de 3%, la variation est préoccupante", a-t-il souligné. La nouvelle loi de finances va poursuivre les réformes et les chantiers structurants entrepris par le gouvernement.
Mohamed Boussaid a par ailleurs prévu en Europe un taux de croissance de 1,6% ce qui impactera positivement l'économie nationale. Celle ci a enregistré en 2015 un taux de croissance de 5% avec des améliorations dans de nombreux secteurs, a-t-il confirmé. Les ventes de phosphates ont augmenté de 6%, la production d'électricité de 6%, le bâtiment et les travaux publics de 1,7%, les crédits de 5,3%, la production industrielle de 2,9%.
Le déficit commercial a reculé pour sa part de 20% grâce à la diminution des importations, la hausse des exportations et la baisse du prix du baril de pétrole. Pour M. Boussaid, l'un des points forts de l'économie réside dans le fait que le Maroc est doté actuellement de l'équivalent de 7 mois de réserves en devises.