Bank Al-Maghrib vient de rendre publiques les dernières statistiques relatives au marché des crédits et le moins que l’on puisse dire est que malgré l’optimisme affiché ces dernières semaines dans le secteur bancaire, on est encore loin de la reprise.
A fin août dernier, l’encours global des crédits affichait une hausse de 3,4% seulement comparativement à la même période de 2015 à 788,5 milliards de DH. Il est vrai que cette progression reste supérieure au niveau constaté en début d’année. Cependant, elle est encore très faible pour pouvoir parler d’une réelle reprise.
Par catégorie de crédit, et comme il fallait s’y attendre avec l’enchaînement de plusieurs événements à fortes dépenses pour les ménages, c’est l’encours des crédits à la consommation qui affiche la meilleure progression, avec 5,7%. Il est suivi par les crédits à l’équipement qui, après un début d’année très difficile, reprennent des couleurs avec une progression de leur encours de 5,5%.
Ceci pourrait être une conséquence des premières mesures prises par Bank Al-Maghrib, la CGEM et le GPBM pour relancer l’investissement chez les entreprises et, partant, relancer le recours aux crédits à l’équipement.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les banques financent toujours moins de promoteurs immobiliers. L’encours des crédits réservés à cette catégorie de clients affiche une baisse de 5,5% à fin août, confirmant ainsi une tendance observée depuis plusieurs mois déjà. En revanche, l’encours des crédits à l’habitat reste lui bien orienté avec une hausse de 5,4%.