Le bras de fer entre sociétés de crédit à la consommation et établissements bancaires sur le prêt personnel tourne en faveur des banques, la concurrence étant trop rude. La Vie Eco constate d’ailleurs, dans sa livraison du vendredi 28 avril, que le business model des sociétés de crédit à la consommation est en train de changer, sans grand bruit.
En effet, ne pouvant plus supporter la féroce concurrence des banques sur ce segment, elles ont fini par se résigner au rang de sous-traitant, pour gérer les dossiers de crédit pour les établissements bancaires. Le journal explique que ce service, autour duquel ces sociétés de crédit conso se montrent encore relativement discrètes, consiste à agir en sous-traitant pour gérer la commercialisation de dossiers de crédit à la consommation d’autres organismes financiers.
Par exemple, Wafasalaf gère les dossiers de crédit de sa maison mère Attijariwafa bank, ainsi que ceux du groupe Crédit du Maroc et Crédit Agricole du Maroc. Même schéma pour Salafin avec sa maison mère BMCE Bank Of Africa, ou encore Sofac qui loue ses services à CIH Bank et à Al Barid Bank. Mais leur champ d’action ne se limite pas à la sous-traitance de dossiers de crédit pour les banques, puisque ces sociétés de crédit conso fournissent également des prestations de scoring et de recouvrement aux opérateurs de télécommunication.Et ce dernier segment rapporte des revenus conséquents pour ces sociétés. Selon La Vie Eco, si la tendance ne concerne actuellement que le prêt personnel (non affecté), elle est amenée à évoluer vers d’autres segments comme le financement automobile.