Le secteur des transports, parmi les plus touchés par la crise du Covid-19, a connu une baisse de sa valeur ajoutée de 29,1% au terme du premier semestre 2020. «Cette évolution recouvre une baisse de 55,7% au deuxième trimestre 2020 et de 2,6% au premier trimestre 2020», explique la dernière note de conjoncture réalisée par le département des Finances.
Compte tenu de l’ouverture partielle des frontières nationales aux voyageurs internationaux en septembre, un allègement de la baisse des segments les plus touchés du secteur des transports est attendu pour les prochains mois.
En témoigne l’atténuation du recul du mouvement journalier des avions qui est passée de -80,7% en août dernier, à -68,7% au titre des seize premiers jours de ce mois de novembre 2020. Pour sa part, le transport maritime, qui a été épargné des répercussions de la crise sanitaire, continue sur sa lancée à fin septembre 2020, affichant une hausse du trafic dans les ports gérés par l’ANP, de 6,9%, contre une augmentation de 2,7% un an auparavant.
D’après le rapport de Google sur la mobilité de la communauté (COVID-19), cité par la note de conjoncture, la mobilité dans les principaux lieux publics au Maroc, a connu une évolution positive. Elle a affiché à partir du 8 novembre 2020 (juste avant la fin de la 6e prolongation de l’état d’urgence sanitaire), une hausse dans les lieux d’alimentation et pharmacies de 9%, après avoir enregistré -52% durant la période de confinement.