Ledit Conseil national est l’organe chargé d’étudier et d’adopter le projet de la stratégie nationale d’inclusion financière. Sa mission consiste également à assurer le suivi de l’application des différentes procédures.
Lire aussi : Inclusion financière: une stratégie nationale en gestation
La première réunion dudit Conseil national intervient un mois après la présentation devant le conseil du gouvernement des grandes lignes de la stratégie nationale d’inclusion financière. Celle-ci repose sur quatre axes, à savoir:
- L’accélération de développement de modèles alternatifs de l’inclusion financière, en particulier le développement du paiement via le téléphone mobile;
- Le développement du rôle des institutions de microfinance et de l’assurance inclusive;
- L’encouragement des modèles «classiques» pour augmenter l’inclusion financière en assurant les conditions appropriées à même d’accélérer l’accès à divers services bancaires;
- Le renforcement des outils de gestion des risques pour les catégories vulnérables, en développant un cadre et des outils facilitant l’accès des petites entreprises et des particuliers au financement.
Lire aussi : Inclusion financière: le Maroc signe un accord de prêt de 700 millions de dollars avec la Banque mondiale
Prendront part à la réunion inaugurale du Conseil national certains membres du gouvernement, le wali de Bank Al-Maghrib et plusieurs autres personnalités dont le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), la présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ainsi que le Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc.