La Commission des finances et du développement, relevant de la chambre des représentants, et présidé par le député PJDiste Abdellah Bouanou a adopté, mardi, le projet de loi-décret relatif au déplafonnement des emprunts extérieurs. Le texte a été entériné lundi par le conseil de gouvernement présidé par Saâd Eddine El Othmani.
Ce projet de loi-décret a été adopté ce mardi presque à l'unanimité si ce n'est le vote négatif du député Omar Ballafrej, l'élu de la Fédération de gauche. Il n'a pas été possible de joindre Omar Balafrej pour commenter son vote négatif à l'égard de ce texte inscrit sous le N° 2.20.320.
Lire aussi : Coronavirus: pas de loi de finances rectificative, le gouvernement contraint de réduire la voilure (Document)
Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun a pourtant expliqué aux membres de la commission tous les arguments à l'origine de la décision de l'Etat et du gouvernement.
Pour rappel, cette loi va autoriser le gouvernement à dépasser le plafond des financements extérieurs fixé en vertu de l’article 43 de la loi de finances 70-19 pour l’année budgétaire 2020. L'Exécutif va ainsi ouvrir les vannes financières pour assurer le financement de ses importations de quelque nature qu’elles soient.