COP22: financements, transparence et aides parallèles 

DR

Revue de presseKiosque360. A quelques mois de l'événement mondial le plus attendu, le comité de pilotage planche désormais sur les appuis financiers nécessaires à l'organisation de la COP22. Mis à part l'engagement ferme de l'Union Européenne, les soutiens financiers demeurent encore vagues. Les détails.

Le 11/04/2016 à 22h29

A quelques mois du lancement de la COP22 à Marrakech, le comité de pilotage se tourne désormais vers la mobilisation des financements nécessaires à l'organisation de cet événement mondial. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était temps.

Selon L'Economiste dans son édition du 12 avril, une réunion informelle a été organisée, dimanche 10 avril, à Rabat, au ministère des Finances, pour évoquer les divers préparatifs mais, aussi, la mobilisation de l'appui financier des Etats et des bailleurs de fonds.

Seulement, pour l'instant, mis à part les principaux partenaires du Maroc, les représentants des autres Etats attendus à cette réunion ont évité de donner des engagements fermes concernant les montants qu'ils pourraient injecter.

Ainsi, seule l'Union Européenne semble être très impliquée. Son représentant a annoncé la mobilisation de 2 millions d'euros, dédiés au financement de l'organisation de la COP22. Parallèlement, des discussions sont en cours pour un autre appui budgétaire de 5 millions d'euros, en plus d'une assistance technique.

De leur côté, la Banque Mondiale et la BAD ont annoncé la préparation, pour chacune des deux institutions, d'outils d'intervention multidimensionnels dédiés à cet événement. Encore un peu vague. La Banque européenne d'investissement, enfin, devra également mettre en place un instrument financier pour l'appui de l'organisation de la COP22.

Au-delà de l'appui financier, d'autre partenaires proposent leur aide. Le PNUD, par exemple, mène actuellement des projets d'appui technique au profit de la société civile, les ONG étant une composante essentielle des travaux qui auront lieu au cours de la COP22. Le Programme des Nations Unies pour le développement propose aussi la mise à disposition du Comité de pilotage d'un mécanisme fiduciaire, apte à servir de réceptacle à la gestion financière liée à l'organisation de cet événement. Sur ce volet, le Maroc a décidé de jouer la carte de la transparence, à travers la mise en place de plusieurs outils, dont un Segma qui a déjà été créé pour retracer la comptabilité de cette organisation. Les modalités d'exécution de ces dépenses sont également définies par un décret récemment adopté.

D'autres bailleurs de fonds, enfin, ont préféré s'engager dans des projets liés à l'adaptation aux changements climatiques plutôt que dans l'organisation de ce sommet mondial. C'est le cas de l'AFD, qui a annoncé le financement d'un projet relatif à la transition agroécologique, projet qui sera présenté dans quelques jours au Siam. Le Fonds international du développement agricole a, quant à lui, annoncé la mobilisation de 450.000 dollars au profit de l'ADA, afin de mettre en place une carte de vulnérabilité agricole.

Par Sanae El Asrawi
Le 11/04/2016 à 22h29