Coopération: la "Cité Mohammed VI Tanger Tech" en chantier

La "Cité Mohammed VI Tanger Tech" devra générer environ 100.000 emplois directs (président du groupe chinois Haite). 

La Cité Mohammed VI Tanger Tech devra générer environ 100.000 emplois directs (président du groupe chinois Haite).  . DR

Le gouvernement de la province chinoise du Sichuan (Chine) a exprimé, samedi 29 avril à Tanger, son intention de mettre son expérience et son savoir-faire à la disposition du Maroc pour la réalisation du projet de création de la "Cité Mohammed VI Tanger Tech".

Le 30/04/2017 à 08h12

Dans une déclaration à la presse en marge d'une réunion avec le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, et le secrétaire d’Etat chargé de l’investissement, Othmane El Ferdaous, M. Lin Tao, membre du gouvernement du Sichuan, a fait part du soutien de la province chinoise à la mise en place de ce projet stratégique et de sa volonté de mettre à la disposition du Maroc l'expérience accumulée par le Sichuan en matière de cités industrielles, en particulier dans le domaine technologique.

L'objectif est d'accélérer la mise en oeuvre de ce chantier d'envergure et de promouvoir la coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine, a souligné M. Tao qui était accompagné de représentants du groupe industriel Haite.

Pour sa part, M. El Omari a souligné que le gouvernement marocain, la région et les citoyens accordent une attention particulière à la consolidation des relations historiques liant le Maroc et la Chine, notant que le roi Mohammed VI veille personnellement au suivi de la mise en œuvre de toutes les conventions signées lors de sa visite historique en Chine, en particulier celle relative au projet de création de la ville nouvelle "Cité Mohammed VI Tanger Tech".

Dans ce cadre, le responsable a précisé que l'Etat accordait une grande importance à ce projet d'envergure et au renforcement des relations stratégiques avec la République de Chine dans les différents domaines, notant que cette réunion constituait une occasion de discuter du calendrier et des préparatifs pour le lancement des travaux de réalisation du projet.

M. El Omari a également précisé que l'engagement et la rapidité de la réalisation de ce projet devraient donner un nouvel élan à l'accélération de mise en oeuvre de toutes les conventions signées entre le Maroc et la Chine, dont celles signées entre les investisseurs marocains et chinois dans les secteurs public et privé.

Et d'affirmer l'engagement de la région à renforcer la qualification des ressources humaines nécessaires pour la réussite de ce projet.

De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de l’investissement, Othmane El Ferdaous, a mis en avant l'importance de ce projet, qui s'inscrit au coeur du modèle de coopération Sud-Sud prôné par le roi Mohammed VI, et vise à renforcer les liens d'amitié solides liant les deux pays et les deux peuples.

Quant au directeur général délégué en charge de l'international du groupe BMCE Bank, Mohamed Agoumi, il a assuré que ce projet stratégique devrait métamorphoser le paysage économique local et national, notant que cette réunion témoigne du soutien qu'apporte la délégation chinoise, et en particulier le gouvernement du Sichuan, à la réalisation du projet de création de la "Cité Mohammed VI Tanger Tech".

A cet égard, le responsable a formulé le souhait que le plan du design global soit présenté dans les semaines prochaines pour signer par la suite la convention de mise en valeur, en vue du démarrage des travaux de réalisation de ce projet.

Concernant le vice-président du groupe Haite, Che Meng Gang, il a assuré que ce projet sino-marocain renforcerait les liens politiques et économiques entre les deux pays, faisant savoir que les équipes techniques seront basées à Tanger dès la semaine prochaine pour la mise en oeuvre du projet.

Le 30/04/2017 à 08h12