Consulting: Mohcine Jazouli, ministre au gouvernement, a cédé ses parts dans Valyans

Mohcine Jazouli . DR

Dans un communiqué, Valyans Consulting annonce avoir mené une opération de MBO (Management buyout) en faisant entrer les cadres dirigeants de Valyans au capital de la société. Saadia Slaoui Bennani, PDG de Valyans, devient l’actionnaire de référence.

Le 11/06/2021 à 18h32

Fondateur du cabinet de conseil Valyans, Mohcine Jazouli a cédé la totalité de ses actions dans ce cabinet de conseil. Valyans a confirmé l’information dans un communiqué indiquant le retour dans le capital du groupe O Capital (ex-Finance.com) à travers sa filiale de capital-investissement Interfina.

Mohcine Jazouli avait quitté la présidence et les instances de gouvernance de Valyans suite à sa nomination, en octobre 2019, en tant que ministre délégué chargé de la coopération africaine.

Dans un précédent article, citant Maghreb Confidentiel, Le360 avait fait état de pourparlers engagés entre le fondateur de Valyans avec le français Capgemini ainsi que la multinationale KPMG.

«Deloitte a failli déposer une offre, en novembre, avant de se raviser», indique le bulletin d’information parisien, ajoutant que les négociations ont achoppé sur le prix. Mohcine Jazouli, toujours selon Maghreb Confidentiel, valorise Valyans à près de 15 millions d’euros, «alors que son chiffre d’affaires serait en chute libre».

Pour Maghreb Confidentiel, le cabinet n’a quasiment plus de commandes publiques, alors que son directeur associé, Hicham Laraqui, a déjà quitté le navire en décembre 2018. Ce dernier avait alors été nommé en tant que nouveau directeur général du groupe Aksal.

Par Ayoub Khattabi
Le 11/06/2021 à 18h32