Un rapport dévoilé par l’Union internationale de télécommunications, basée à Genève, décerne au Maroc une place de bon élève en termes de qualité des connexions haut débit. Le royaume se place à la 4ème place dans le monde arabe et au 45ème rang mondial.
Ainsi, le royaume devance le Qatar mais se place derrière les Emirats Arabes Unis qui arrivent en tête du classement, suivis de l’Arabie Saoudite et du Bahrein.
Selon Brahima Sanou, directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, les Technologies de l’informations et de la communication (TIC) vont jouer un rôle encore plus important à partir de 2015. «Les TIC contribueront à réaliser les futurs objectifs de développement durable alors que le monde évolue de plus en plus vite vers une société numérique», a-t-il déclaré.
Rappelons que le Maroc a enregistré une belle progression d’accessibilité au TIC ces dernières années. Et à travers le monde, le phénomène connaît un formidable essor. Alors qu’en 2000, seuls 100 millions d’utilisateurs internet étaient originaires de pays en voie de développement, aujourd’hui, ils ne sont pas moins de 2 milliards sur 7 milliards d’abonnés mobiles et 3,2 milliards d’internautes dans le monde.