Compensation: La charge du gaz butane continue de baisser

DR

Revue de presseKiosque360. Le montant de la baisse de la charge de compensation du gaz butane se chiffre, à fin octobre, à 5,6 milliards DH! Ce fort repli est attribuable à la baisse des subventions unitaires et à la stabilité de la consommation.

Le 11/12/2015 à 02h16

La charge de compensation du gaz butane a accusé une forte baisse. A fin octobre, elle a quasiment, en effet, été réduite de moitié pour atteindre, comme le rapporte L’Economiste dans son édition du 11 décembre, 6,5 milliards de DH contre 12 milliards en 2014, soit une baisse de 5,6 milliards de DH. «Cela est attribué à l’effet conjugué d’une baisse des subventions unitaires de l’ordre de 47% et à la stabilité de la consommation de 0,63%».

La bonbonne de 12 kg absorbe plus de 84% de la subvention du gaz butane, tandis que celle de 3 kg hérite des 16% restants. Au cours des quatre dernières années, la subvention unitaire du gaz butane s’est élevée à plus de 80 DH pour la bonbonne de 12 Kg (20 DH par bonbonne de 3 Kg), soit le double du prix de vente fixé à 40 DH, hors différentiel de transport. Face à cela, les dépenses de compensation ont oscillé entre 10 et 15 milliards de DH sur les cinq dernières années, en particulier sous l'effet de la volatilité du cours sur le marché international.

Destinée normalement aux ménages, la subvention du gaz butane est détournée par d'autres secteurs, notamment par l'agriculture pour le pompage de l'eau destinée à l'irrigation. D'ailleurs, les scénarios de réformes prévoient le maintien de la subvention du gaz butane en faveur des catégories pauvres et vulnérables uniquement.

Par Rachid Al Arbi
Le 11/12/2015 à 02h16