Où en est la mise en œuvre du Compact II appuyant le déploiement de plusieurs stratégies sectorielles et réformes structurelles engagées par le Maroc? A l’occasion de son dernier Conseil d’orientation stratégique, l’Agence MCA-Morocco a fait le bilan de ses réalisations, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 27 janvier. Parmi elles, le lancement des travaux de deux projets soutenus par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID) ou encore la poursuite des travaux hors-sites au niveau des trois zones industrielles pilotes dans la Région Casablanca-Settat.
Autres réalisations d’activités du Compact II évoquées: les activités «foncier industriel» et «foncier rural». La première a été marquée par la présélection d’un partenaire privé pour la revitalisation et l’extension de la zone industrielle de Bouznika dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Quant à la seconde, elle s’est distinguée par la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 43.157 hectares et le démarrage des lotissements sur 7.378 hectares dans le cadre du déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, précise le journal. Pour ce qui est de l’activité «emploi», elle a connu la formation de 2.126 bénéficiaires dans le cadre du Programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) et l’insertion de 545 d’entre eux.
A l’occasion de ladite assemblée, Malika Laasri, directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, a également annoncé le taux d’engagement des fonds. Ce dernier s’élève à 67,62%, soit l’équivalent de près de 304,3 millions de dollars, ce qui représente presque le double du niveau enregistré en juin 2020.