Le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de cabinets de conseil pour l’accompagnement des entreprises sélectionnées dans le cadre du programme «Primo-exportateurs».
Ce dernier, qui est destiné aux entreprises ayant un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle pour le développement du commerce extérieur sur la période allant de 2017 à 2021.
Concrètement, le programme consiste à apporter un soutien financier et technique aux entreprises primo-exportatrices sur une période de 3 ans. Il leur permettra de se doter d’une stratégie export adéquate et de bénéficier de formations et d'un coaching durant toute la période de mise en œuvre de leurs stratégies export. Le programme assure aussi la prise en charge, par l’Etat, de certaines actions de prospection, de promotion et de commercialisation à destination des marchés étrangers.
Le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions de dirhams. Il y aurait déjà une cinquantaine d’entreprises sélectionnées pour en bénéficier.
Il est aujourd’hui question de choisir les cabinets de conseil qui accompagneront ces entreprises dans l’établissement de leur diagnostic stratégique et dans l'élaboration de leur plan de développement à l’export sur une période de 3 ans. Ces cabinets de conseil seront également appelés à coacher les entreprises sélectionnées dans la mise en œuvre de leur plan de développement à l’export.