En juillet, le déficit commercial du Maroc a poursuivi son trend haussier pour dépasser la barre des 100 milliards de DH. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Office des changes.
Selon l'Office, l’écart entre la valeur des importations et celle des exportations a atteint 103,6 milliards de DH à fin juillet 2016 contre 96,4 milliards à fin juillet 2015. Logiquement, le taux de couverture des importations par les exportations se rétracte à 55,8% au lieu de 56,9%.
En effet, les sept premiers mois de 2016 ont connu une augmentation des importations (+10,7 milliards de DH) plus importante que celle des exportations (+3,5 milliards de DH), ce qui s’est traduit par une aggravation du déficit de 7,2 milliards de DH, précise l'Office.
Cette situation résulte principalement de la forte augmentation des achats de biens d’équipement, de produits finis de consommation et des produits alimentaires. L’augmentation de la facture de ces catégories de produits n’a pu être compensée par la baisse de plus de 12 milliards de DH sur les importations de produits énergétiques.
Parallèlement, les exportations ont connu une hausse de 2,7% durant le même mois grâce à la progression des ventes de la quasi-totalité des secteurs, principalement l'industrie automobile, l’agriculture et l'agro-alimentaire et le textile et cuir.