Le gouvernement poursuit le processus de l’amélioration de la transparence de la commande publique, nous apprend Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour, et ce à travers une intégration graduelle des TIC en matière de simplification des processus et de réduction de l’intervention humaine dans l’acte d’achat. Soulignons que la réglementation vient en effet d’être renforcée via un nouvel arrêté qui définit les modalités de dépôt électronique des documents, ceux-ci constituant une preuve de la réalisation de la prestation.
Dans les détails, la nouvelle décision garantit l’accès à la plateforme de gestion intégrée et porte aussi sur la signature électronique certifiée. Elle assure également la sécurité des informations requises des demandeurs, l’échange sécurisé des donneurs et le suivi des opérations. Les Inspirations Éco souligne aussi que la traçabilité de l’étape du dépôt des documents témoigne du passage au nouveau système d’enregistrement, ainsi que d’un référentiel du secteur d’activité, de l’implication géographique des fournisseurs et des références techniques.
Concernant les autres objectifs, on note la simplification des dossiers des concurrents, la réduction des coûts et l’efficacité des achats publics. Rappelons que deux nouveaux décrets, approuvés en avril dernier, touchent aux modalités de conclusion des marchés et à la mise en place d’un comité exclusivement dédié au suivi de la commande des collectivités territoriales au sein de la commission nationale. Notons que les bons de commandes ne seront utilisés que pour les marchés qui ne dépassent pas 200.000 dirhams, sachant que le département de tutelle peut procéder à des dérogations.