C’est une nouvelle disposition du Code de la route. Depuis début janvier 2017, certains conducteurs doivent obligatoirement disposer d’un examen médical sous peine d’une amende de 700 dirhams. C’est ce que rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 9 janvier.
D’après le journal, l’obligation de subir un examen médical figurait déjà dans l’ancienne version du Code de la route. La nouveauté, c’est qu’elle est maintenant assortie d’une amende. Selon la nouvelle version du Code de la route, trois catégories de conducteurs doivent passer cet examen médical. Il s’agit tout d’abord des personnes qui ont changé leur permis papier contre le support électronique. Ce changement des permis a démarré le 22 août 2007 à Rabat. Ce sont donc 3.400 conducteurs qui ont été les premiers à obtenir un support nouvelle génération. Résultat, ces personnes sont les premières à devoir subir un examen médical, dix ans après l’obtention du permis.
La deuxième catégorie concerne les conducteurs âgés de 65 ans qui devront subir un examen médical tous les deux ans. La troisième est relative aux chauffeurs professionnels (transport de personnes ou de marchandises) qui sont également tenus à justifier d’un examen médical toutes les deux années.
L’Économiste rapporte également que la visite médicale des chauffeurs professionnels est sanctionnée par la remise d’une carte spéciale. L’objectif de la mise en place de cette disposition est de déterminer si le conducteur ne souffre pas de diabète, de tension et qu’il a une bonne acuité visuelle.