CMI: l’interopérabilité désormais opérationnelle pour les paiements mobiles

DR

Revue de presseKiosque360. Le Centre monétique interbancaire (CMI) déploie de nouveaux services de paiement digitaux interopérables et des terminaux de dernière génération.

Le 18/06/2020 à 16h07

Le Centre monétique interbancaire vient de déployer de nouveaux services de paiement digitaux interopérables et des terminaux de dernière génération, souligne Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi 17 juin. Le quotidien rapporte ainsi qu'ils seront mis à la disposition de la grande distribution, des fast-foods et des stations-service acceptant les paiements mobiles interopérables. Notons qu'ils sont destinés à tous les utilisateurs de M-wallet et que ces nouveaux services permettront l'affichage électronique d'un QR code identifiant le commerçant et la transaction. 

Ainsi, le détenteur du smartphone sur lequel est installée l'application M-wallet n’a plus qu'à scanner ce code pour effectuer son paiement, apprend-on. Il faut savoir que ces terminaux acceptent également les paiements par M-wallet mobiles en NFC sans contact. «Les porteurs de M-wallet de tous les établissements de paiement et des banques disposent aujourd'hui d'une infrastructure qui permet l'amorçage d'un véritable écosystème de paiement mobile, brique nécessaire pour une plus grande digitalisation des actes de paiements au quotidien et une plus grande inclusion financière. Ce dispositif permet également d'offrir une expérience de paiement fluide qui respecte les gestes barrières», indique le CMI.

Les Inspirations Eco rappelle que le CMI avait innové, en novembre 2019, en rendant l'application de paiement Alipay disponible à travers le royaume, à destination des touristes chinois, et que cette expérience réussie et prometteuse confirme l'avancée technologique du CMI et sa maîtrise de la chaîne des paiements digitaux. Notons que le Centre monétique interbancaire ambitionne de faire entrer cet acte simple, rapide et sécurisé dans les habitudes de consommation des Marocains. «Trois ans après l'annonce du lancement du paiement mobile, les choses semblent enfin se mettre en place pour donner une réelle impulsion à cette nouvelle activité», soutient le journal, ajoutant que l'infrastructure du switch mobile déployée par HPS a aussi été rapidement mise en place. Pour rappel, en octobre 2019, ce sont un peu plus de 360.000 M-wallets qui ont été recensés.

Par Ismail Benbaba
Le 18/06/2020 à 16h07