La consommation du ciment a enregistré un deuxième mois d'embellie en novembre dernier, s'établissant à 15,56%, après les 18,52% enregistrés en octobre 2015. Selon L'Economiste dans son édition du 5 janvier, le cumul entre janvier et novembre n'est pas en reste, puisqu'il s'établit à 1,67% contre 0,37%.
Ce sont donc pas moins de 1,2 million de tonnes de ciment qui ont été écoulées et 12,9 millions de tonnes de ciment consommées. Un résultat qui s'explique notamment par la reprise des travaux, gelés au cours de la pause de l'Aïd El Kebir, et un climat plutôt clément, cette année.
La fin de l'année 2015 a ainsi connu un regain d'activité qui a permis de stabiliser la consommation de ciment via de grands projets, notamment l'aménagement des rives du Bouregreg, la voie de contournement de Rabat, le port de Nador West, l'autoroute Safi-El Jadida.
Par ailleurs, de nombreux professionnels estiment que la période des élections municipales et régionales, qui ont eu lieu en août dernier, a constitué un tournant décisif. L'événement politique a facilité le déblocage de budgets pour des travaux de rénovation, et l'octroi de permis d'autoconstruction, de même qu'il a induit une certaine permissivité au niveau des constructions sans autorisation ou encore la finalisation des travaux entamés par les MRE durant l'été.
Un constat appuyé par la prépondérance du négoce dans la distribution de ciment, avec 72% en novembre dernier. L'atténuation des effets de la crise que traverse l'immobilier, grâce au regain de dynamisme des petits et moyens promoteurs, a permis d'équilibrer l'activité du ciment fin 2015. De quoi s'éloigner des tendances pessimistes!