-15,11 %: c’est le fléchissement, par rapport à la même période de l’année passée, du volume de ciment vendu à fin mars, selon les derniers chiffres du ministère de l’Habitat. Concrètement, seule 1,12 tonne de ciment a été écoulée, en mars, sur le marché local. La raison? Un ralentissement de l’élan de construction au niveau du Maroc, ralentissement qui témoigne de la crise dont semble souffrir le secteur du bâtiment et travaux publics depuis bien longtemps, comme le rapporte, dans son édition de ce 11 avril, Aujourd’hui le Maroc qui précise que la consommation cumulée est de 3,308 millions de tonnes sur les trois premiers mois de l’année contre 3,55 millions de tonnes l’an dernier, soit un recul de 6,91%. Le déclin se poursuit...
A noter que toutes les régions ne souffrent pas de cette baisse. Ainsi, quatre régions sortent du lot: Dakhla-Oued Eddahab avec une progression de 32,7% des ventes, Laâyoune-Sakia El Hamra avec une amélioration de 8,1%, Marrakech avec des ventes cumulées se consolidant de 7,6 et Draâ-Tafilalet où les ventes du ciment ont atteint un pic de 4,5% % à fin mars, souligne le journal.
Les baisses les plus significatives sont enregistrées à Fès-Meknès (-24,6% des ventes), Beni Mellal-Khénifra (-17,2%), Guelmim-Oued Noun (-11,5%) et Casablanca- Settat (-10,6%). Du côté de Tanger-Tétouan, même refrain. La région a connu une décélération de ses ventes, soit 408.916 tonnes vendues contre 437.976 tonnes une année auparavant. Idem pour Souss-Massa qui a vu son volume des ventes chuter de 6,7%. Suivent l’Oriental avec -5,6% et Rabat-Salé-Kénitra avec -5,2%.