La filière du chauffe-eau solaire est dans la phase préparatoire de son écosystème, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 13 juin.
D’après le journal, une usine destinée à la production des chauffe-eau solaires sera bientôt mise en place, en collaboration avec le Chinois Linuo Paradigma. L’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 50.000 chauffe-eau solaires, qui sera doublée au bout de cinq à sept ans. La Société d’investissement énergétique (SIE) est l’initiatrice de ce projet. Les produits marocains devraient, a priori, allier technologie allemande et savoir-faire chinois.
En plus du groupe chinois Linuo Paradigma, l’entreprise marocaine CAPHolding et la SIE devraient également participer à ce projet. La SIE ambitionne de lancer une industrie marocaine sectorielle en partenariat avec divers groupes, aussi bien nationaux qu’internationaux, afin de couvrir toute la chaîne de valeur des équipements relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Cité par L’Économiste, le management de la SIE affirme que l'«approche consiste à utiliser le marché marocain comme une zone d’amorçage pour s’ouvrir ensuite sur le marché international».
Pour leur part,Attijariwafa bank et Bank Of China seront les deux banques chargées de la planification financière de ce business. L’investissement global dédié à ce projet ressort à 96 millions de dirhams qui seront alloués en deux temps, pour une capacité de production annuelle de 100.000 unités à terme.