Le nom Centrale Laitière disparaît pour laisser place à Centrale Danone. Ce changement de nom de la filiale marocaine, marquant davantage son ancrage au groupe Danone, était attendu depuis la prise de contrôle de l’entreprise, il y a environ trois ans.
En adoptant le nom Centrale Danone, le Groupe français conserve la marque «Centrale» qui est fortement ancrée dans la société marocaine où il est tout simplement synonyme de lait et le combine à celui de Danone, une marque mondialement reconnue et affichant ainsi l’ancrage de la filiale marocaine au groupe Danone et à une forte marque. Il faut souligner que le logo Danone figurait sur les produits de Centrale Laitière depuis bientôt trois ans.
Pour Emmanuel Faber, directeur général du Groupe Danone, c’est la rencontre d’une marque historique qui a accompagné des générations de Marocains, Centrale, synonyme de lait, et une marque internationale, Danone, qui est aussi une référence au Maroc sur le marché du yaourt. Pour sa part, Jacques Ponty, PDG de Centrale Danone, a insisté sur le fait qu’en arabe, au niveau du logo, le nom reste «Centrale», expliquant que ce changement « vise à accompagner le développement de l’entreprise et renforcer son positionnement sur ses marchés».
Ainsi, les marques «Centrale» et «Danone» sont au centre de la nouvelle identité visuelle qui a été dévoilée en avant-première à Marrakech le samedi 24 octobre 2015.
Pour entamer l’ancrage de cette nouvelle identité visuelle, le management a prévu un déploiement progressif de celle-ci. Dans ce cadre, il a commencé par dévoiler le nom et la nouvelle identité aux collaborateurs de la filiale en réunissant 450 d’entre eux, soit le 10ème de l’effectif du Groupe au Maroc, à Marrakech.
Pour sa part, Pierre André Térisse, directeur général en charge du pôle Afrique au sein du Groupe Danone, une division qui pèse actuellement 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour une présence dans quarante pays, a souligné que le groupe Danone a des ambitions importantes sur l’Afrique. Présente sur le continent avec dix-huit usines dont cinq au Maroc et deux fermes, avec une multitude de produits et des canaux de distribution, le responsable de l’Afrique chez Danone souligne que le Maroc va constituer une base de déploiement sur une zone de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie et Mali) en faisant profiter celle-ci de son expertise, de ses ressources humaines, de ses marques, etc. De même, Centrale Danone pourra se positionner comme un hub et un levier de développement de son activité commerciale à l’export vers le Sénégal et la Mauritanie où l’entreprise est déjà présente.