Le CDVM a visé la note d’information relative au calendrier de l’offre publique de retrait obligatoire (OPR) initiée par Gervais Danone, filiale contrôlée à hauteur de 95,86% par le groupe Danone.
Selon le calendrier fixé, l’OPR sera lancée le 8 février et clôturée le 26 février 2016 inclus. En tout, elle durera 15 jours de bourse. Elle porte sur les actions Centrale Danone que le groupe français ne détient pas, soit 389.878 actions, représentant 4,1388% du capital de la société et qui constituent son flottant en bourse.
Le prix de l’action a été fixé à 1200 dirhams. Si tous les détenteurs d’actions Centrale Danone apportent leurs titres, l’opération coûterait au maximum 467,85 MDH à Danone.
L’opération, pour rappel, intervient après le rachat par le groupe français du reliquat de la participation du groupe SNI au sein du capital du leader marocain du lait et des produits laitiers. Cette acquisition avait porté la participation de Gervais Danone, filiale du groupe Danone, dans le capital de Centrale Danone à hauteur de 95,8612% obligeant celui-ci à lancer une OPR obligatoire et ce conformément à la règlementation en vigueur.
Enfin, il faut souligner que le Conseil d’administration de Gervais Danone avait annoncé qu’il ne demandera pas la radiation de la bourse des actions de Centrale Danone.