Les bénéfices semestriels de la Caisse de dépôt et de gestion ont chuté de plus de 35%. Le Résultat net part de groupe de la CDG à fin juin dernier n’a pas dépassé les 459 millions de DH alors qu’à la même période de 2015, il culminait à près de 710 millions de DH.
Il faut dire qu’à l’instar des autres établissements bancaires, la CDG a subi une importante chute de sa marge d’intérêt, qui s’est réduite de plus de la moitié. A fin juin, elle n’a en effet généré que 65,7 millions de DH, au lieu de 141 millions à fin juin 2015, impactée vraisemblablement par le niveau bas des taux d’intérêt durant les premiers mois de 2016.
Le groupe a également subi l’impact de moins-values sur certains de ses actifs financiers, et qui ont fait baissé le poste «gains nets sur actifs financiers disponibles à la vente» de près de 200 millions de DH.
Au final, la CDG s’en sort avec un Produit net bancaire de 2,5 milliards de DH, au lieu de 2,73 milliards à fin juin 2015. Cette baisse, conjuguée à des hausses des dotations d’amortissement et du coût du risque, fait plonger le RNPG.