Un groupement formé de Suez consulting, DVDH et C3E va réaliser pour le compte de Casa Transport les études tarifaires, de modélisation des transports ainsi que les études d’élaboration du business plan de la société de développement local en charge des principaux projets de transport en commun dans la métropole.
Selon nos informations, cette SDL vient de notifier au groupement sa sélection suite à l’appel d’offres lancé dans ce cadre en juin dernier. La prestation devrait lui coûter environ 3,8 millions de dirhams, dont plus de 95% à régler en euros.
Cette étude est particulière stratégique pour l’avenir du secteur du transport en commun dans la métropole.
D’abord, parce qu’elle jouera certainement un rôle important dans la détermination de la tarification du tramway une fois la deuxième ligne mise en service en septembre 2018.
Ensuite, l’étude est importante parce que celles réalisées par le passé se limitaient au périmètre de compétence actuel de Casa Transport, à savoir l’exploitation du tramway.
Il s’agit aujourd’hui d’élaborer des scénarios tarifaires plus complets et tenant compte des perspectives de développement du réseau à l’horizon 2030. Il s’agit donc de s’intéresser à l’exploitation des 7 lignes en site propre (5 lignes de tramway et deux lignes de bus à haut niveau de service), au futur réseau des bus, mais en intégrant également dans les éléments de contexte, la tarification des autres offres de transport en commun disponibles, à savoir les taxis et le train.
Cela permettrait par exemple de proposer des titres de transport combinés entre différents modes (bus, tram, train).
«L’objectif de la présente étude est de proposer et faire valider un scénario qui permettrait de développer les recettes issues des grilles tarifaires relatives à un périmètre couvrant l’ensemble des offres de transports en commun», explique Casa Transport dans les documents relatifs à l’appel d’offres. Actuellement, la tarification de la première ligne du tramway est déclinée en ticket de 6 dirhams pour un voyage, un abonnement hebdomadaire tout public de 60 dirhams, un abonnement mensuel étudiant à 150 dirhams et un abonnement mensuel tout public à 230 dirhams.
Les lignes de bus possèdent, pour leur part, des tarifications propres à chaque ligne (4 dirhams, 4,50 dirhams et 6 dirhams). La tarification des lignes urbaines de bus n’est pas encore combinée à celle du tramway.
Les tarifs des trajets en trains proposés par l’ONCF, avec 7 gares concernées sur le territoire, sont définis par origine et destination et se déclinent en deux classes. Les tarifs des grands taxis sont liés à la distance effectuée.
Le modèle à proposer suite à l’étude devra donc tenir compte de ces divergences de tarification.