Casablanca: la période de transition dans le transport urbain par autobus s’annonce difficile

DR

Revue de presseKiosque360. Le déploiement des 400 bus d’occasion qui devraient remplacer les véhicules vétustes laissés par M’dina bus n’a toujours pas commencé. Les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer.

Le 09/01/2020 à 21h30

Comment se passe la transition dans le transport public urbain avec le nouveau délégataire? C’est la question à laquelle La Vie Eco répond dans sa publication en kiosque ce vendredi.

Selon le journal, le déploiement des 400 bus, devant être acquis dans le cadre du contrat intermédiaire signé entre Alsa et l’ECI Al Baida (Etablissement de coopération intercommunal), devra se faire dans les jours qui viennent. L’hebdomadaire souligne que ce déploiement a déjà plus d’une semaine de retard puisqu’il avait été annoncé pour le 1er janvier 2020. «Nous ne savons pas si les 400 bus d’occasion annoncés sont déjà acheminés à Casablanca, en totalité ou pas, bien qu’il ait déjà été annoncé que plusieurs tranches ont été acquises en provenance d’Europe», indique le journal.

On apprend aussi que les 250 bus en circulation actuellement, portant toujours l’empreinte de l’ancien prestataire, et les traces d’une gestion désastreuse du transport urbain par autobus à Casablanca, iront certainement à la casse. La Vie Eco fait remarquer que la période transitoire s’annonce difficile vu le retard déjà accusé dans le déploiement des nouveaux bus censés remplacés les véhicules délabrés laissés par M’dina bus.

Par Ismail Benbaba
Le 09/01/2020 à 21h30