Après Pékin, Londres, Paris, Luxembourg, Singapour, Francfort ou encore Toronto, c’est au tour de la place financière de Hong Kong de nouer un partenariat avec Casablanca Finance City.
Selon un communiqué du Financial Services Development Council (FSDC), l’entité qui gère la place financière Hongkongaise, ce partenariat établit les bases pour un échange des meilleures pratiques en matière de développement de l'industrie financière entre Casablanca et Hong Kong.
Cette coopération ambitionne également de faciliter le développement et le partage d'expertise dans le cadre de l'éducation financière, de programmes de formation, d’échanges et de visites de délégations business de haut niveau. Les deux partenaires mèneront également des initiatives conjointes de promotion de leurs marchés respectifs.
Lire aussi : Casablanca Finance City scelle un partenariat avec le Belgian Finance Center
«Nous sommes très heureux de signer cet accord avec FSDC pour consolider notre coopération avec Hong Kong qui compte parmi les centres financiers leaders à l’échelle internationale», a commenté à cette occasion Said Ibrahimi, directeur général de CFCA. Le Maroc, a-t-il ajouté, constitue une plateforme africaine idéale pour les investisseurs asiatiques, ce qui vient renforcer la dynamique de collaboration prometteuse qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative de «la nouvelle Route de la Soie» (Belt and Road initiative).
«Notre objectif est de développer une relation forte et durable qui fournira aux entreprises et aux opérateurs économiques une base solide pour massifier davantage les investissements et les échanges entre l'Asie, le Maroc et les pays africains», a souligné le responsable.
«Le Maroc est le premier pays africain à rejoindre l'initiative "La nouvelle Route de la Soie" dans laquelle Hong Kong joue un rôle clé dans la promotion de la coopération internationale et régionale», a déclaré de son côté Laurence Li SC, Président du FSDC.
CFCA et le FSDC sont tous deux membres de l'Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC), une association à but non lucratif représentant 18 centres financiers internationaux de premier plan sur quatre continents. Membre fondateur, élu au Conseil d’administration du WAIFC, CFCA est le premier centre africain à rejoindre ce groupement international.