Fini le blocage sur le projet d’aménagement de la desserte Nord reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata? C'est la question que se pose, dans sa livraison du jour, L’Economiste qui indique que la commune urbaine de Casablanca vient de confier la composante terrestre de ce projet (route RR322) à Casa Aménagement.
La société de développement local (SDL) est d’ailleurs en phase d’études sur ledit projet dont l’objectif est de fluidifier le trafic de marchandises transitant à partir du port. L’Economiste souligne qu’il s’agit surtout de soulager les principales voiries mitoyennes et d’améliorer les conditions de circulation, en détournant le trafic généré par le port sur l’artère de la route côtière.
Force est de noter qu’à l’horizon 2020, près de 6.700 poids lourds emprunteront ce tronçon tous les jours. Le journal rappelle que la réalisation de ce projet a accusé un énorme retard, vu qu’il a été lancé à l’époque de Ghellab. Et, même si la voie maritime, la plus difficile techniquement, a été finalisée, la 2ème partie terrestre en est toujours au stade d’études depuis des années, renchérit le quotidien, ajoutant que ce projet aurait été victime du manque de coordination entre les différents intervenants.
Même si le projet semble relancé aujourd’hui, il faudra patienter encore deux ans avant sa livraison. Pour rappel, les travaux porteront, entre autres, sur l’aménagement d’un couloir dédié aux camions en provenance et en partance du port, deux voies de part et d’autre de ce couloir, l’aménagement des trottoirs, la mise en place de l’éclairage public et l’aménagement des plantations et espaces verts.