L’Economiste nous apprend, dans sa livraison du 11 avril, que Casa-Transports envisage une modification de la ligne 4 du tramway de la capitale économique, ligne qui devait initialement relier la Zone Industrielle Moulay Rachid à la mosquée Hassan II. L'itinéraire de cette ligne a déjà été adopté par les élus, affirme le journal qui ajoute que cette société de développement local, chargée de la mobilité dans la métropole, a d’ores et déjà commandité des études afin de choisir l’itinéraire le plus adéquat. Ainsi, plusieurs schémas sont actuellement à l’étude pour remplacer l’itinéraire initial.
Selon L’Economiste, l’un des schémas de faisabilité consisterait à faire passer cette ligne par le boulevard Lalla Yacout ou la rue Allal El Fassi, faisant ainsi se croiser la ligne 4 et la ligne 1 sur le boulevard Hassan II, avant de continuer vers le terminus au niveau de la mosquée Hassan II. Toutefois, rien n’est encore décidé. Les autorités attendent les conclusions des études en cours et n’interviendront pas avant plusieurs mois.
Rappelons que le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit, à l’horizon 2022, une 3ème et une 4ème ligne d’une longueur de 14 Km chacune, avec 43 stations voyageurs et 8 pôles d’échanges multimodaux. Notons aussi que la ligne T3 comprendra 20 stations et entrera en service fin 2021. La ligne T4, de son côté, sera dotée de 23 stations et mise en service en 2022.
Précisons que le projet des lignes T3 et T4 est en phase d’étude avant projet sommaire. Le quotidien indique aussi que ces deux lignes seront réalisées selon un calendrier commun et mobiliseront un budget d’investissement de 8 milliards de dirhams.