"Je voudrais saluer le soutien constant que nous a apporté le roi Mohammed VI. Sous son impulsion, le gouvernement a toujours été aux côtés de notre Groupe et de ses partenaires afin de faciliter leur implantation et d'encourager leur développement", a-t-il déclaré dans une vidéo-témoignage projetée à l'occasion du lancement, vendredi sous la présidence du souverain, du nouveau projet du Groupe Renault, "Ecosystème Renault".
A cette occasion, Ghosn a appelé les partenaires de Renault à écrire, avec le soutien constant du roi Mohammed VI et de son gouvernement, le prochain chapitre de l'aventure industrielle et commerciale du Groupe dans le royaume sous le signe du leadership, de la confiance et de la compétitivité.
L'enjeu actuel du Groupe Renault est de bâtir un véritable écosystème qui repose sur la contribution efficace de tous les acteurs concernés, a affirmé le PDG de Renault-Nissan, notant que les conditions de succès pour l'"Ecosystème Renault" reposent sur "la poursuite des progrès en termes de qualité engagés ces dernières années par nos partenaires fournisseurs, ainsi que sur l'amélioration de leur compétitivité".
"Un écart de 15 à 20% sépare aujourd'hui les fournisseurs implantés au Maroc de ceux travaillant pour le Groupe en Turquie, en Roumanie, en Russie et en Inde", a souligné Ghosn, estimant que "les plus compétitifs de nos partenaires sauront bénéficier de toutes les perspectives de croissance et de développement".
"L'accélération de Renault au Maroc, le développement des exportations, notamment dans la région Afrique-Moyen Orient-Inde, les opportunités de travail avec les usines ibériques de Renault et de Nissan offrent un très fort potentiel de croissance pour nos partenaires fournisseurs reposant sur la richesse de nos plans-produits", a-t-il ajouté.
Le PDG de Renault-Nissan a, en outre, rappelé que des composants pour la gamme véhicule électrique de Renault sont réalisés au Maroc. Une telle performance illustre, selon Ghosn, la capacité de la base marocaine à accompagner les futurs véhicules du Groupe qui seront de plus en plus connectés, sûrs, écologiques et autonomes.
Il a également indiqué que son groupe s'était engagé, dans le cadre du Projet "Ecosystème Renault", sur un taux d'intégration de 65% qui passe par une localisation en profondeur, ainsi qu'une intégration locale renforcée pour les matières et les composants.
Le PDG de Renault-Nissan n'a pas manqué, non plus, de rappeler que le royaume du Maroc et le Groupe Renault ont en commun une histoire de plus de quatre-vingt-dix ans, faisant remarquer que l'objectif du Groupe est d'accroître davantage son leadership dans le pays en utilisant toutes les opportunités qui se profilent dans l'avenir et en capitalisant sur les synergies et l'effet d'échelle apporté par l'alliance Renault-Nissan.