Il y a des signaux qui ne trompent pas quant à la reprise progressive de l’activité économique. Les derniers chiffres relatifs aux livraisons de ciment, véritable baromètre du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics), montrent à l’évidence que l’activité économique sort, petit à petit, de sa léthargie, après de longues semaines d'arrêt.
«Suite à la décision du déconfinement progressif à partir du 11 juin 2020, après près de trois mois de mesures restrictives en réponse à la pandémie de Covid-19, les livraisons de ciment, ont marqué un rebond de +33% au cours du mois de juin 2020», indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture datée du 21 juillet.
Lire aussi : BTP: les professionnels appellent le gouvernement à la rescousse
Cette croissance à deux chiffres durant le mois de juin a concerné l’ensemble des segments de livraison: +27,8% pour le segment de distribution, +51,9% pour celui du béton prêt à l’emploi, +68,7% pour celui d’infrastructure, +30,5% pour le préfabriqué et +37,4% pour celui du bâtiment.
Ainsi, cette hausse en juin a ramené le repli des livraisons de ciment au terme du premier semestre à -17,8% en glissement annuel, au lieu de -26% en mai.
Ce redressement de la consommation du ciment est de bon augure pour le BTP, qui a été durement impacté par les effets de la crise sanitaire. Rappelons que ce secteur emploie plus d’un million de personnes au Maroc, et pèse près de 6% du PIB national.
© Copyright : DR