La nouvelle plateforme de cotation et de négociation «Millenium», implémentée par la Bourse de Casablanca, est dotée d'un nouveau système de surveillance plus efficace, nous annonce L'Economiste dans son édition du 15 septembre. Cette nouvelle plateforme permet, en effet, d'analyser en temps réel des données relatives aux ordres et aux transactions. Ce logiciel comprend, par ailleurs, une batterie d'alerte qui identifie les comportements suspects.
Cet outil va ainsi contribuer à améliorer la transparence du marché et à renforcer sa crédibilité, ce qui aura certainement pour effet de consolider la confiance des investisseurs. Cette nouvelle plateforme leur offre la possibilité de rejouer, à tout moment, un carnet d'ordre. Ce dernier récapitule à un instant donné l'état de l'offre et de la demande sur une valeur. À cela s'ajoute l'accès à un historique des transactions en ligne avec un reporting automatisé. L'ensemble de ces solutions est intégré dans la branche «Millenium surveillance».
La deuxième branche, «Millenium Exchange», couvre l'ensemble de la chaîne du trading au post-trading. Cette solution permet une flexibilité et une possibilité de paramétrage pour contrôler automatiquement certaines règles de marché, grâce à des filtres prédéfinis. Ce qui apporte aux négociateurs une autonomie dans la gestion de leurs limites et de leurs profits.
La mise en place de cette plateforme a permis d'améliorer certaines fonctionnalités, notamment les mécanismes de réservation des valeurs qui sont désormais gérés automatiquement à 100%. La durée du fixing, qui correspond aux périodes de pré-ouverture et de post-clôture d'un marché, est désormais fixée à 10 minutes au lieu de 60 minutes précédemment, ce qui favorise la liquidité et évite les réservations successives en fin de journée. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre d'établir un cours d'équilibre satisfaisant pour toutes les parties, lors de la confrontation entre acheteur et vendeur, quel que soit le volume de transaction.
Les retombées de la mise en place du Millenium sont multiples. L'adoption d'un ensemble de règles conformes aux standards internationaux, ainsi que la terminologie anglo-saxonne, sont susceptibles d'améliorer la visibilité de la Bourse de Casablanca pour attirer de nouveaux investisseurs. Cette plateforme, réalisée avec l'appui de la City, est exactement la même que celle utilisée à Londres, Milan, Johannesbourg ou Nairobie.