Bourse: les emetteurs maintiennent la distribution de dividendes

DR

Revue de presseKiosque360. Même si elle baisse, la rémunération des actionnaires provisoire atteint 14,4 milliards de DH. Une prouesse sachant que les profits du marché décrochent de 20% à 21,6 milliards de DH, hors dons.

Le 01/04/2021 à 21h42

Les investisseurs, en particulier les petits porteurs, sont fixés sur la santé financière des sociétés cotées et aussi, sur leurs rémunérations. Dans son édition du journal, L’Économiste annonce que les pensionnaires de la Bourse de Casablanca vont reverser 14,4 milliards de DH à leurs actionnaires. "La masse de dividende est en baisse de 9% par rapport à 2019", écrit-il tout en affirmant que l'appel à la retenue des régulateurs du secteur financier a aussi pesé sur la cagnotte globale.

Le quotidien assure que la baisse des dividendes s'élève à 18% comparés à la moyenne des trois années. Il relève que "l'impact le plus significatif provient de Maroc Telecom qui a réduit son taux de distribution". Ceci dit, le journal soutient que "la situation des dividendes reste provisoire puisque pas moins de 26 sociétés n'ont pas encore fait d'annonce dont plusieurs banques. Il estime que les dividendes résistent sachant que 'les bénéfices de la cote ont décroché de 36% à 17,4 milliards de DH sous l'effet de la crise sanitaire". La baisse est plus soutenue en retraitant les éléments exceptionnels liés aux dons au fonds de gestion de la pandémie (-20% à 21,6 milliards de DH).

"La chute des profits des entreprises du Masi est d'abord imputable aux entreprises financières qui ont constitué des provisions massives pour faire face au choc induit par le coronavirus". Cela s'est traduit par la multiplication du coût du risque des établissements bancaires cotés par 2,4 à 17,7 milliards de DH induisant la baisse de moitié des bénéfices du secteur à 5,5 milliards de DH. Le quotidien relève également une baisse de 23% des profits des assurances, en raison de la contre-performance de la Bourse et du gel ou de la diminution des dividendes. Même chose pour les résultats nets dans l'industrie qui ont été affectés par la situation dans le secteur immobilier. 

L'Économiste soutient qu'au total, 48 sociétés ont enregistré une baisse du résultat net part de groupe causant un trou de 13 milliards de DH sur les profits du marché. Le journal note que seul un groupe de 19 entreprises a affiché des bénéfices en hausse, constituant un positif de 3,3 milliards de DH sur les résultats.

Par Rachid Al Arbi
Le 01/04/2021 à 21h42