C’est une bonne nouvelle. Le Masi, l’indice général du marché boursier casablancais, a daigné finalement toucher le seuil psychologique à 10.000 points. Longtemps hésitant, pour quelques points seulement, depuis mai dernier où il a franchi ce seuil sans pouvoir s’y maintenir, le Masi a tenté ce sursaut, portant sa performance à 12% et tirer la capitalisation boursière à plus de 505,7 milliards DH.
Pour cette séance du vendredi 23 septembre, le marché est relativement animé, en comparaison avec les derniers jours, totalisant un chiffre d’affaires de 64,7 millions DH, entièrement réalisé sur le marché central.
Paradoxalement, la journée n’a pas porté chance aux blues chips. Les deux premières banques de la place ont, pour la première fois, terminé dans le rouge pour des volumes échangés moins consistants que d’habitude. C’est le cas également pour les minières, les cimenteries et les valeurs énergétiques qui ont dû laisser quelques plumes.
Sur la semaine, le marché était plus ou moins anémique, avec un volume hebdomadaire d’à peine 318 millions DH sur les 5 séances de la semaine. Presque sans tendance claire pour les valeurs bancaires, le marché a, en revanche, pénalisé certaines valeurs parmi les grosse capitalisations : Addoha (-2,84%) ; Ciment du Maroc (-1,26%) ; Lydec (-3,36%) ; Sonasid (-2,84%) ; Taqa Morocco (-2,17%), ainsi que le courtier d’assurance AGMA qui cède 2,17%.
Il faudra noter que ce sursaut est bien accueilli, mais les analystes restent plutôt prudents en raison de la fragilité de la tendance et de la faiblesse des échanges.